Programme Formation Cynologiste™ – CynoPsy™
CynoPsy™

Programme Formation Cynologiste™

En résumé

Chapitre 1 : Les différents métiers autour du chien

Chapitre 2 : Rectification de 30 idées reçues

Chapitre 3 : L’éthologie

Chapitre 4 : Le comportement

Chapitre 5 : Les approches

Chapitre 6 : Origines et approches sociologiques du chien

Chapitre 7 : Le développement du chien familier

Chapitre 8 : Les perturbations liées au développement

Chapitre 9 : L’intégration du chiot

Chapitre 10 : Les maternelles et classes pour chiots

Chapitre 11 : Protocoles et anamnèses

Chapitre 12 : Anatomie et capacités sensorielles du chien

Chapitre 13 : Capacités cognitives et modélisation

Chapitre 14 : Conditionnements et apprentissages

Chapitre 15 : L’organisation sociale chez le chien

Chapitre 16 : La communication

Chapitre 17 : Les différentes méthodes d’éducation

Chapitre 18 : Les perturbations, troubles et thérapies

Chapitre 19 : Les entretiens clients

Chapitre 20 : L’activité professionnelle

Module 1

Chapitre 1 : Les différents métiers autour du chien

Contenu :

  • Le vétérinaire – Le vétérinaire comportementaliste – L’éducateur canin – Le comportementaliste – L’éducateur comportementaliste canin – Le cynologiste – Les limites – Introduction à l’analyse de situation – L’observation objective

Objectifs :

  • Connaître certains métiers du monde canin.
  • Être capable de situer son activité par rapport aux autres.
  • Savoir quelles sont les limites professionnelles et comment les gérer.
  • Savoir jauger une situation.
  • Apprendre à observer objectivement un fait.

Durée des vidéos de cours : 03 H 46 – Temps de réalisation pratique minimum : 2 jours

Chapitre 2 : Rectification de 30 idées reçues

Contenu :

  • Le chien dominant – La hiérarchie Homme/Chien – La territorialité.
  • Autres rectifications Cyno-logiques : Le moment du repas, l’initiation des câlins, les passages de portes, le chien et le lit, la nourriture à volonté, les caresses sur le ventre, le chien qui se couche en hauteur, le chien qui marche devant, le chien indépendant, les races têtues, les marquages territoriaux, les chevauchements, la notion du temps, le loup civilisé, l’obligation de soumission, l’’humiliation canine, enjamber un chien, la mémoire du chien, nettoyer devant le chien, le goût du sang, etc…
  • Protocole d’approche CynoPsy® – Les fonctions du marquage urinaire – Etude de cas réel.

Objectifs :

  • Savoir rectifier les idées reçues et autres «croyances canines» par la science et l’éthologie.
  • Être capable de considérer le chien familier comme une espèce à part entière.
  • Connaître le protocole d’approche CynoPsy® et son utilité dans le cadre d’une anamnèse.
  • S’initier à l’analyse structurée de cas réels.
  • Savoir appliquer le protocole d’approche CynoPsy®.

Durée des vidéos de cours : 09 H 50 – Temps de réalisation pratique minimum : 5 jours

Chapitre 3 : L’éthologie

Contenu :

  • Historique et courants de pensée – Ethologie et cynologistes – Notions d’éthologie appliquée – La notion d’appétence – Lorenz et Tinbergen – Ethologie canine – Portrait éthologique du chien familier – L’éthogramme du chien familier – Les familles de comportement (acquis, agonistique, aléatoire, ambivalent, anormal, de confort, de défense, exploratoire, inadapté, inapproprié, inné, maternel, opérant, redirigé, sexuel, de substitution, volontaire) – Le métier d’éthologiste – Déceler les buts et motivations d’un comportement – Protocole D-BU CynoPsy® – Application pratique IRL.

Objectifs :

  • Connaître les bases de l’éthologie.
  • Connaître l’origine des courants actuels.
  • Savoir reconnaître et extraire des informations importantes d’un contenu dense.
  • Connaître l’éthogramme du chien familier.
  • Être capable de déceler et d’isoler un comportement.
  • Être capable d’’identifier les déclencheurs et buts d’un comportement.
  • Connaître le protocole D-BU CynoPsy® et son utilité pour l’analyse d’un comportement.
  • Savoir utiliser l’’intégralité d’un comportement pour le modifier.
  • Savoir appliquer le protocole D-BU CynoPsy®.

Durée des vidéos de cours : 03 H 46 – Temps de réalisation pratique minimum : 4 jours

Chapitre 4 : Le Comportement

Contenu :

  • Initiation au comportement – Qu’’est ce qu’un comportement ? – Schéma d’un comportement – Inné vs acquis ? – La place de l’’hérédité dans le comportement – L’’influence de l’évolution et de la sélection – Une génétique du comportement ? – Les séquences comportementales – Biopsychologie du comportement – Capacités Biologiques – Dynamique du comportement – Psychologie du comportement – L’’intelligence du chien – Motivation du comportement – inhibiteur de motivation et palliatifs – Motivation et seuil de déclenchement – Le conflit de motivation – Les trois cerveaux – Le choix des races – Génétique vs environnement ? – Utilisation du conflit de motivation – Etude de cas réel.

Objectifs :

  • Savoir comment fonctionne un comportement.
  • Être capable de reconnaître les facteurs influençant un comportement.
  • Savoir comment agir sur les facteurs influençant un comportement.
  • Être capable de motiver ou d’’inhiber un comportement en respectant les besoins du chien.
  • Être capable de conseiller judicieusement une race en fonction du contexte de vie.
  • Être capable de choisir librement les outils adéquats pour analyser et résoudre un cas réel.

Durée des vidéos de cours : 08 H 52 – Temps de réalisation pratique minimum : 5 jours

Chapitre 5 : Les approches

Contenu :

  • La Systémique – Les types de systèmes – L’’homéostasie – La capacité de transformation – La rétroaction – Les boucles positives et négatives – Evolution et fonctionnement des systèmes – Appréhension d’un système – L’approche analytique – L’analyse cartésienne – Les autres approches – L’école Palo Alto – Etudes de cas réels.

Objectifs :

  • Connaître les différentes approches pour analyser une histoire.
  • Savoir aborder les systèmes relationnels sous différents angles.
  • Être capable d’utiliser le passé pour modifier un comportement dans le futur.
  • Être capable de choisir une approche pour appréhender et résoudre un cas réel.

Durée des vidéos de cours : 02 H 21 – Temps de réalisation pratique minimum : 4 jours

Travail Pratique Obligatoire de validation du Module 1

Module 2

Chapitre 6 : Origines et approches sociologiques du chien

Contenu :

  • Rappel de notions et définitions essentielles – Les origines plausibles de la relation Homme/Chien – Le loup est-il devenu chien familier ? – Wolf Park – Hérédité de la socialisation ? – Bio-évolution – Influence des modifications comportementales sur la morphologie – Evolution des niches écologiques – De l’’ancêtre au chiens actuels – L’apparition des races – Canis Familiaris – Analyse sociologique – Déterminisme comportemental – Retour à l’état sauvage ? – Environnement et prédispositions comportementales – La défense d’un espace – Application pratique IRL – Etude de cas réel.

Objectifs :

  • Connaître les origines probables du chien familier.
  • Savoir dissocier les différentes structures sociales.
  • Être capable de comprendre l’’influence de l’environnement sur le comportement.
  • Savoir déceler les prédispositions comportementales.
  • Être capable d’analyser autonome et de façon structurée un comportement et ses raisons d’être produit.
  • Être capable de résoudre un cas réel avec deux approches différentes.

Durée des vidéos de cours : 03 H 42 – Temps de réalisation pratique minimum : 3 jours

Chapitre 7 : Le développement du chien familier

Contenu :

  • La reproduction – Les bases biologiques du développement du chiot – Les périodes de l’ontogenèse : prénatale, néonatale, de transition, de socialisation – L’apparition de la peur – La phase d’évitement – Le seuil d’émotivité – Vulgarisation des conseils – Etude de cas réel.

Objectifs :

  • Savoir comment se développe un chiot, physiquement, comportementalement, et socialement ainsi que l’influence de l’environnement proche.
  • Connaître les périodes du développement d’un chiot.
  • Connaître l’influence du développement sur le comportement.
  • Être capable de dispenser des conseils préventifs aux professionnels et particuliers pour optimiser le développement comportemental du chiot.
  • Savoir déceler l’apparition de la peur.
  • Être capable de déceler dans un comportement actuel une défaillance dans le développement du chiot.

Durée des vidéos de cours : 04 H 08 – Temps de réalisation pratique minimum : 3 jours

Chapitre 8 : Les perturbations liées au développement

Contenu :

  • Les différents stades de gravité – Les phobies simples et complexes – Les réactions phobiques : l’’inhibition, l’agression, la fuite – La dépression – L’anxiété – Les comportements de substitution – Le syndrome de privation sensorielle – La dyssocialisation primaire – Le syndrome d’’hyper sensibilité hyper activité – La dépression de détachement précoce – Prévention et thérapie des troubles liés au développement – Protocole de questions LYON CynoPsy® – Etude de cas réel.

Objectifs :

  • Connaître les différentes perturbations liées au développement.
  • Être capable de déceler dans un comportement la défaillance du développement.
  • Savoir mettre en place une prévention efficace pour un développement optimal.
  • Être capable de mettre en place des stratégies adaptées pour gérer un comportement lié à une perturbation du développement.
  • Connaître le protocole de questions LYON CynoPsy® et son utilité dans le cadre d’une anamnèse.
  • Être capable d’’optimiser la durée d’une anamnèse par le choix du protocole utilisé.
  • Savoir appliquer le protocole de questions LYON CynoPsy®.

Durée des vidéos de cours : 05 H 04 – Temps de réalisation pratique minimum : 6 jours

Chapitre 9 : L’intégration du chiot

Contenu :

  • Préparer l’acquisition – Les choix importants : la race, l’’élevage, le sexe, l’’individu, le moment – L’arrivée du chiot – L’éducation des propriétaires – Structurer l’apprentissage – Bases de communication – Les apprentissages essentiels : la propreté, les repas, le rappel, la solitude, l’’apaisement – Programme d’’intégration – Rectification des tests de sélection – La cage – Les réactions humaines différées.

Objectifs :

  • Connaître les règles d’’intégration d’’un chiot.
  • Savoir conseiller le choix d’’un chiot en fonction du contexte de vie.
  • Être capable d’établir un programme détaillé d’intégration du chiot.
  • Connaître les règles d’une éducation de base.
  • Être capable d’enseigner à un propriétaire l’éducation de base du chiot.
  • Savoir comment utiliser adéquatement des outils naturels d’éducation.
  • Être capable de former un propriétaire aux comportements à adopter pour instaurer une relation harmonieuse à long terme.

Durée des vidéos de cours : 08 H 11 – Temps de réalisation pratique minimum : 5 jours

Chapitre 10 : Les maternelles et classes pour chiots

Contenu :

  • Les profils adaptés – L’’organisation – Le développement dirigé du potentiel canin – Le berceau – Take and Leave it – L’utilisation du clicker – Les rééducation individuelles – Nécessités administratives – Matériel utile – Les stimulations sensorielles – Renforcement et extinction – Le chien régulateur – Le support informatif.

Objectifs :

  • Connaître les bases essentielles à la mise en place d’une maternelle pour chiots.
  • Savoir comment développer respectueusement le potentiel canin.
  • Être capable d’organiser une classe pour chiot en respectant les spécificités individuelles.
  • Connaître les bases essentielles à indiquer sur support informatif.
  • Être capable de réaliser une maquette publicitaire.

Durée des vidéos de cours : 05 H 20 – Temps de réalisation pratique minimum : 7 jours

Travail Pratique Obligatoire de validation du Module 2

Module 3

Chapitre 11 : Protocoles et anamnèse

Contenu :

  • Perfectionnement des protocoles CynoPsy® : d’approche, D-BU, LYON – Apprentissage de l’éducation systémique® – Le protocole de déférence CynoPsy® – Etudes de cas réels.

Objectifs :

  • Savoir allier les protocoles CynoPsy® avec les activités d’’éducation canine pour obtenir une éducation sans contrainte.
  • Être capable de maîtriser les protocoles CynoPsy®.
  • Savoir faire le choix dans l’utilisation des différents protocoles en fonction d’un contexte donné.
  • Connaître le protocole de déférence CynoPsy®.
  • Être capable d’appliquer le protocole de déférence CynoPsy®.

Durée des vidéos de cours : 02 H 32 – Temps de réalisation pratique minimum : 3 jours

Chapitre 12 : Anatomie et capacités sensorielles du chien

Contenu :

  • La vue : étude anatomique, les champs de vision, les couleurs, la vision nocturne – L’ouïe : étude anatomique, les fréquences, comment entend le chien ? – L’odorat : étude anatomique, à quoi sert l’odorat ?, l’acuité olfactive – Le toucher – Le goût – Les pseudo-hallucinations – Les jeux cognitifs – La discrimination sensorielle

Objectifs :

  • Connaître les aptitudes et les possibilités sensorielles du chien pour percevoir le monde.
  • Savoir ce qui est vulgairement englobé dans les hallucinations canines.
  • Être capable de réaliser des jeux cognitifs en fonction d’un contexte imposé.
  • Connaître les capacités de discrimination sensorielles du chien.
  • Être capable d’expliquer le fonctionnement sensoriel du chien familier à un non-initié.

Durée des vidéos de cours : 02 H 05 – Temps de réalisation pratique minimum : 3 jours

Chapitre 13 : Capacités cognitives et modélisation du monde

Contenu :

  • L’Umwelt – Les filtres individuels – La Gestalthéorie – Théorie cognitiviste – La permanence de l’objet – Emotions et sentiments – Conscience et représentation – Théorie de la signification – Temporalité – La pensée chez le chien familier – La notion de concept – Etude objective de données – Etude de cas réel.

Objectifs :

  • Savoir comment et pourquoi chaque individu perçoit le monde de manière différente.
  • Savoir comment le chien modélise son environnement, les objets et les êtres.
  • Connaître le déroulement des processus cognitifs du chien
  • Être capable d’analyser des données sans interprétation

Durée des vidéos de cours : 04 H 15 – Temps de réalisation pratique minimum : 3 jours

Chapitre 14 : Les perturbations liées au développement

Contenu :

  • L’apprentissage – Le conditionnement répondant – Les lois de l’apprentissage : l’extinction, la contiguïté temporelle, la répétition, la généralisation, la discrimination, l’effet – Le conditionnement opérant – Les conséquences et scenarii : renforcements positif et négatif, punitions positive et négative – Le renforcement conditionné – Approche du clicker – L’habituation – Le shaping – Les séquences de renforcement – L’échappement – L’évitement – L’état de détresse acquise – L’imitation – L’apprentissage vicariant – Etude de cas réel.

Objectifs :

  • Connaître les différents modes naturels d’apprentissage.
  • Connaître les fonctionnements de l’’apprentissage.
  • Savoir reconnaître un apprentissage.
  • Être capable d’utiliser les lois de l’apprentissage pour modifier des comportements.
  • Savoir comment renforcer ou inhiber un comportement en respectant les dimensions mentales, physiques et émotionnelles du chien.
  • Être capable de conditionner un chien sans le contraindre.

Durée des vidéos de cours : 05 H 35 – Temps de réalisation pratique minimum : 6 jours

Chapitre 15 : L’organisation sociale chez le chien familier

Contenu :

  • Les structures sociales chez le chien familier – La place du chien – L’absence d’organisation hiérarchique – Les conflits « dits » hiérarchiques – L’agressivité et les conduites agressives : entre mâles, entre femelles, par irritation, instrumentalisée, de prédation, redirigée, maternelle, etc… – Prévention de l’’agressivité – Intégration du chien adulte

Objectifs :

  • Connaître l’organisation sociale du chien dans la société humaine
  • Être capable d’analyser et d’expliquer les relations sociales de différents individus canins
  • Savoir reconnaître les différentes formes d’agressions
  • Connaître les règles d’’intégration d’un chien adulte
  • Être capable d’établir un programme détaillé d’’intégration du chien adulte
  • Être capable de former un propriétaire aux comportements préventifs indispensables

Durée des vidéos de cours : 04 H 14 – Temps de réalisation pratique minimum : 4 jours

Travail Pratique Obligatoire de validation du Module 3

Education positive

Module 4

Chapitre 16 : La communication

Contenu :

  • Définitions – Généralités de communication – Les systèmes de communication – La communication du chien – La proxémie – Les postures – Les micro-signaux – Les signaux d’apaisement – Les rituels intra et interspécifiques – La négation chez le chien – La communication Homme/ Chien – Les échecs de communication – Les conditions d’efficacité de la communication – Les coupures de communication – La communication humain/humain – La sémantique générale – Le langage – Analyses de communications.

Objectifs :

  • Connaître les modes de communication canine.
  • Savoir comment communiquent les protagonistes d’une relation Homme / Chien.
  • Être capable d’utiliser la communication comme outil d’action dans la modification des comportements.
  • Savoir interpréter les différents langages canins.
  • Être capable d’analyser avec précision un comportement communiqué par un tiers.

Durée des vidéos de cours : 02 H 18 – Temps de réalisation pratique minimum : 5 jours

Chapitre 17 : Les différentes méthodes d’éducation

Contenu :

  • Préalables indispensables à l’éducation – Les erreurs courantes – L’obéissance de base – Les impératifs humains – La C.I.A de CynoPsy® Les 3D – Recommandations – L’’importance des mots clés – Equilibre relationnel – Le timing – Le minutage des séances – Les conditionnements : classique, classique/opérant, opérant – Le système 3.4 – Les différents outils d’éducation et leur utilisation – Le clicker – Les positions – Les appâts – Les leurres – L’éducation du chien récalcitrant – Le maintient des positions – La marche en laisse – La méthode U – Obéissance de base avec clicker – Les commandes – Programme d’éducation – Mise en pratique.

Objectifs :

  • Connaître les principes impératifs d’une éducation efficace et sans contrainte.
  • Connaître les différentes méthodes d’éducation
  • Être capable de choisir une méthode d’éducation parfaitement adaptée au contexte
  • Connaître les différents outils d’éducation
  • Savoir choisir des outils adaptés et switcher à volonté
  • Être capable de conditionner tout chien dans toute situation sans contrainte
  • Être capable de réaliser un programme complet d’éducation

Durée des vidéos de cours : 07 H 36 – Temps de réalisation pratique minimum : 16 jours

Chapitre 18 : Les perturbations, les troubles et les thérapies

Contenu :

  • Préalables essentiels à toute action – L’anticipation – La récompense – La prévention – La dépense d’énergie – La gestion de l’environnement – Les causes : les acquis, l’anthropomorphisme, l’anxiété, la génétique, l’insatisfaction des besoins, la maladie, le manque de règles – L’anamnèse – L’état des lieux APA – L’état des lieux A&D – Les grilles de travail – Tableau d’orientation – Les modifications comportementales – L’’immersion – L’’immersion modifiée – Le cordon ombilical CynoPsy® – Le shaping – La désensibilisation systématique – Les différents contre conditionnement – L’extinction – La punition et ses risques – Tableaux de causes différentielles CynoPsy® – Analyses détaillées et réponses génériques aux principaux comportements dérangeants : aboiements, fugues, destructions, malpropreté, agressions intraspécifiques, agressions ou menaces sur des inconnus, agressions sur des familiers, le chien ressort, le mauvais attachement, la mauvaise gestion des émotions, les chevauchements, la prédation, etc… – Etudes de cas réels.

Objectifs :

  • Savoir identifier les besoins essentiels au bien-être d’un chien.
  • Savoir identifier les origines d’une perturbation dans une relation impliquant le chien familier.
  • Connaître les méthodes d’anamnèse.
  • Savoir dresser un état des lieux APA et A&D.
  • Connaître les différentes thérapies du comportement.
  • Être capable de choisir un mode d’action adapté.
  • Savoir quand faire intervenir l’éducation dans les problèmes de comportement.
  • Être capable de résoudre autonome un problème de comportement.
  • Être capable d’agir en cynologiste compétent.

Durée des vidéos de cours : 23 H 02 – Temps de réalisation minimum : 21 jours

Chapitre 19 : Les entretiens client

Contenu :

  • La prise de rendez-vous – Le cadre de l’entretien – Les techniques d’entretien – L’entretien semi-directif – L’entretien libre – L’entretien dirigé – Synthèse des données – La communication humaine – La synergologie – Les comportements non-verbaux – Les facteurs clefs – La réussite de votre relation : les protocoles, les anamnèses, la coopération, le suivi – Perfectionnement et adaptation de l’anamnèse – Pragmatiques, esthètes et intellectuels – Optimiser un entretien par la démonstration.

Objectifs :

  • Être capable de préparer un entretien par une prise détaillée de rendez- vous
  • Connaître les techniques d’entretien
  • Savoir garder la coopération du propriétaire
  • Être capable de mener efficacement un entretien-client en adaptant son organisation au contexte
  • Savoir synthétiser des données pour apporter une réponse efficace
  • Savoir amorcer la réussite d’une relation-client
  • Être capable de créer spontanément une anamnèse adaptée à un contexte imposé
  • Savoir définir et assurer un suivi cohérent
  • Être capable d’aller au delà des attentes du propriétaire

Durée des vidéos de cours : 07 H 24 – Temps de réalisation pratique minimum : 6 jours

Chapitre 20 : L’activité professionnelle

Contenu :

  • La législation – Le code pénal – Analyse de la loi n°99-5 du 6 janvier 1999 – Analyse de l’arrêté du 27
  • avril 1999 – Analyse du décret n°99-1164 du 29 décembre 1999 – Analyse de la loi n°2008-582 du 20 juin 2008 – La divagation canine – Préparer son installation professionnelle – Les démarches administratives pour s’installer – La viabilisation – La tarification des prestations – Les moyens de se faire connaître – Les relations avec les autres professionnels – Les codes de déontologie – Les assurances professionnelles.

Objectifs :

  • Connaître la législation française concernant les chiens.
  • Être capable de répondre aux exigences législatives et administratives en France.
  • Savoir reconnaître les chiens concernés par une législation spécifique.
  • Savoir comment créer son activité professionnelle et la pérenniser.

Durée des vidéos de cours : 02 H 02 – Temps de réalisation pratique minimum : 5 jours

Travail Pratique Obligatoire de validation du Module 4

Travail de fin de formation

Ce travail consiste à agir en Cynologiste™ autonome pour étudier la situation réelle proposée, puis pour résoudre les problèmes rencontrés.

Ce travail (échanges, analyses, propositions, résultats, etc) doit être intégralement consigné par écrit dans un dossier à nous remettre en formats pdf .

Les consignes particulières sont données avant de débuter ce travail qu’il est impératif de réussir pour l’obtention du diplôme.

Temps de réalisation maximum : 2 mois

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