Programme Formation Cynologiste
CynoPsy™

Programme Formation Cynologiste™

En résumé

Chapitre 1 : Les différents métiers autour du chien

Chapitre 2 : Rectification de 30 idées reçues

Chapitre 3 : L’éthologie

Chapitre 4 : Le comportement

Chapitre 5 : Les approches

Chapitre 6 : Origines et approches sociologiques du chien

Chapitre 7 : Le développement du chien familier

Chapitre 8 : Les perturbations liées au développement

Chapitre 9 : L’intégration du chiot

Chapitre 10 : Les maternelles et classes pour chiots

Chapitre 11 : Protocoles et anamnèses

Chapitre 12 : Anatomie et capacités sensorielles du chien

Chapitre 13 : Capacités cognitives et modélisation

Chapitre 14 : Conditionnements et apprentissages

Chapitre 15 : L’organisation sociale chez le chien

Chapitre 16 : La communication

Chapitre 17 : Les différentes méthodes d’éducation

Chapitre 18 : Les perturbations, troubles et thérapies

Chapitre 19 : Les entretiens clients

Chapitre 20 : L’activité professionnelle

QCM de validation des connaissances, à réaliser à la fin de chaque chapitre.

Module 1

Objectifs du Module :

1. Savoir observer objectivement une séquence comportementale (pas d’interprétation, prise en compte de tous les individus, pas d’anticipation, etc…)
2. Savoir trouver les déclencheurs d’un comportement (directs, indirects, universels)
3. Savoir trouver les buts d’un comportement
4. Savoir respecter la forme du protocole d’approche
5. Savoir recueillir des informations
6. Savoir regrouper des informations par idées communes
7. Savoir réaliser des préanalyses efficaces (les redondances, l’attention portée aux petits mots de liaisons, … )
8. Savoir cibler vos questions en les reliant uniquement est directement aux pré-analyses.
9. Savoir justifier vos questions
10. Savoir utiliser les réponses obtenues
11. Savoir imaginer une/des solution(s) immédiate(s) (est-elle réellement immédiate ? Est-elle en cohérence avec le problème et le foyer ? Est-elle réaliste ? Est-elle respectueuse ? Est-elle pertinente en tenant compte des déclencheurs ?)
12. Savoir imaginer une/des solution(s) à long terme (est-elle respectueuse ? Est-elle réaliste pour les humains ? Est-elle logique ?)
13. Savoir imaginer une/des compensation(s) au comportement traité (Tient-elle compte des buts ? Est-elle réellement adaptée au chien ? Est-elle cohérente avec le milieu/mode de vie ?)

Chapitre 1 : Les différents métiers autour du chien

Contenu :

  • Le vétérinaire – Le vétérinaire comportementaliste – L’éducateur canin – Le comportementaliste – L’éducateur comportementaliste canin – Le cynologiste – Les limites – Introduction à l’analyse de situation – L’observation objective

Durée des vidéos de cours : 03 H 46 – Temps de réalisation pratique minimum : 2 jours

Chapitre 2 : Rectification de 30 idées reçues

Contenu :

  • Le chien dominant – La hiérarchie Homme/Chien – La territorialité.
  • Autres rectifications Cyno-logiques : Le moment du repas, l’initiation des câlins, les passages de portes, le chien et le lit, la nourriture à volonté, les caresses sur le ventre, le chien qui se couche en hauteur, le chien qui marche devant, le chien indépendant, les races têtues, les marquages territoriaux, les chevauchements, la notion du temps, le loup civilisé, l’obligation de soumission, l’’humiliation canine, enjamber un chien, la mémoire du chien, nettoyer devant le chien, le goût du sang, etc…
  • Protocole d’approche CynoPsy® – Les fonctions du marquage urinaire – Etude de cas réel.

Durée des vidéos de cours : 09 H 50 – Temps de réalisation pratique minimum : 5 jours

Chapitre 3 : L’éthologie

Contenu :

  • Historique et courants de pensée – Ethologie et cynologistes – Notions d’éthologie appliquée – La notion d’appétence – Lorenz et Tinbergen – Ethologie canine – Portrait éthologique du chien familier – L’éthogramme du chien familier – Les familles de comportement (acquis, agonistique, aléatoire, ambivalent, anormal, de confort, de défense, exploratoire, inadapté, inapproprié, inné, maternel, opérant, redirigé, sexuel, de substitution, volontaire) – Le métier d’éthologiste – Déceler les buts et motivations d’un comportement – Protocole D-BU CynoPsy® – Application pratique IRL.

Durée des vidéos de cours : 03 H 46 – Temps de réalisation pratique minimum : 4 jours

Chapitre 4 : Le Comportement

Contenu :

  • Initiation au comportement – Qu’’est ce qu’un comportement ? – Schéma d’un comportement – Inné vs acquis ? – La place de l’’hérédité dans le comportement – L’’influence de l’évolution et de la sélection – Une génétique du comportement ? – Les séquences comportementales – Biopsychologie du comportement – Capacités Biologiques – Dynamique du comportement – Psychologie du comportement – L’’intelligence du chien – Motivation du comportement – inhibiteur de motivation et palliatifs – Motivation et seuil de déclenchement – Le conflit de motivation – Les trois cerveaux – Le choix des races – Génétique vs environnement ? – Utilisation du conflit de motivation – Etude de cas réel.

Durée des vidéos de cours : 08 H 52 – Temps de réalisation pratique minimum : 5 jours

Chapitre 5 : Les approches

Contenu :

  • La Systémique – Les types de systèmes – L’’homéostasie – La capacité de transformation – La rétroaction – Les boucles positives et négatives – Evolution et fonctionnement des systèmes – Appréhension d’un système – L’approche analytique – L’analyse cartésienne – Les autres approches – L’école Palo Alto – Etudes de cas réels.

Durée des vidéos de cours : 02 H 21 – Temps de réalisation pratique minimum : 4 jours

Checkpoints d’assimilation des protocoles étudiés,
tout au long du module 1.

 

Module 2

Objectifs du Module :

1. Savoir respecter les durées de travail
2. Savoir respecter les chiots
3. Savoir respecter les humains
4. Savoir maîtriser les exercices
5. Savoir s’adaptation à l’environnement de travail
6. Savoir avoir une présence physique (dynamisme, occupation de l’espace, attitude, etc…)
7. Savoir dispenser une consigne de travail complète
8. Savoir réaliser des démonstrations
9. Savoir accompagner des humain (guider, féliciter, corriger, aiguiller, etc…)
10. Savoir gérer un groupe de chiot
11. Savoir gérer l’espace
12. Savoir gérer son temps
13. Savoir gérer les attitudes humaines

Chapitre 6 : Origines et approches sociologiques du chien

Contenu :

  • Rappel de notions et définitions essentielles – Les origines plausibles de la relation Homme/Chien – Le loup est-il devenu chien familier ? – Wolf Park – Hérédité de la socialisation ? – Bio-évolution – Influence des modifications comportementales sur la morphologie – Evolution des niches écologiques – De l’’ancêtre au chiens actuels – L’apparition des races – Canis Familiaris – Analyse sociologique – Déterminisme comportemental – Retour à l’état sauvage ? – Environnement et prédispositions comportementales – La défense d’un espace – Application pratique IRL – Etude de cas réel.

Durée des vidéos de cours : 03 H 42 – Temps de réalisation pratique minimum : 3 jours

Chapitre 7 : Le développement du chien familier

Contenu :

  • La reproduction – Les bases biologiques du développement du chiot – Les périodes de l’ontogenèse : prénatale, néonatale, de transition, de socialisation – L’apparition de la peur – La phase d’évitement – Le seuil d’émotivité – Vulgarisation des conseils – Etude de cas réel.

Durée des vidéos de cours : 04 H 08 – Temps de réalisation pratique minimum : 3 jours

Chapitre 8 : Les perturbations liées au développement

Contenu :

  • Les différents stades de gravité – Les phobies simples et complexes – Les réactions phobiques : l’’inhibition, l’agression, la fuite – La dépression – L’anxiété – Les comportements de substitution – Le syndrome de privation sensorielle – La dyssocialisation primaire – Le syndrome d’’hyper sensibilité hyper activité – La dépression de détachement précoce – Prévention et thérapie des troubles liés au développement – Protocole de questions LYON CynoPsy® – Etude de cas réel.

Durée des vidéos de cours : 05 H 04 – Temps de réalisation pratique minimum : 6 jours

Chapitre 9 : L’intégration du chiot

Contenu :

  • Préparer l’acquisition – Les choix importants : la race, l’’élevage, le sexe, l’’individu, le moment – L’arrivée du chiot – L’éducation des propriétaires – Structurer l’apprentissage – Bases de communication – Les apprentissages essentiels : la propreté, les repas, le rappel, la solitude, l’’apaisement – Programme d’’intégration – Rectification des tests de sélection – La cage – Les réactions humaines différées.

Durée des vidéos de cours : 08 H 11 – Temps de réalisation pratique minimum : 5 jours

Chapitre 10 : Les maternelles et classes pour chiots

Contenu :

  • Les profils adaptés – L’’organisation – Le développement dirigé du potentiel canin – Le berceau – Take and Leave it – L’utilisation du clicker – Les rééducation individuelles – Nécessités administratives – Matériel utile – Les stimulations sensorielles – Renforcement et extinction – Le chien régulateur – Le support informatif.

Durée des vidéos de cours : 05 H 20 – Temps de réalisation pratique minimum : 7 jours

Travaux Pratiques Obligatoires
tout au long du Module 2.

 

Module 3

Objectifs du Module :

1. Savoir observer objectivement une séquence comportementale
2. Savoir trouver les déclencheurs d’un comportement
3. Savoir trouver les buts d’un comportement
4. Savoir respecter la forme du protocole d’approche
5. Savoir recueillir des informations
6. Savoir regrouper des informations par idées communes
7. Savoir réaliser des pré-analyses efficaces
8. Savoir cibler vos questions en les reliant uniquement est directement aux pré-analyses
9. Savoir justifier vos questions
10. Savoir utiliser les réponses obtenues
11. Savoir imaginer/proposer une/des solution(s) immédiate(s)
12. Savoir imaginer/proposer une/des solution(s) à long terme
13. Savoir imaginer/proposer une/des compensation(s) au comportement traité
18. Savoir gérer l’environnement de travail
19. Savoir avoir une présence physique
20. Savoir dispenser une consigne de travail
21. Savoir réaliser une démonstration
22. Savoir guider les humains
24. Savoir créer un questionnaire préliminaire
25. Savoir présenter un questionnaire préliminaire
26. Savoir organiser une anamnèse complète avec intégration des protocoles CynoPsy
27. Savoir maîtriser le protocole D-BU
28. Savoir maîtriser le protocole d’approche
29. Savoir déceler les origines/causes d’un problème
30. Savoir comprendre les tenants et aboutissants d’un problème à traiter
31. Savoir comprendre les attentes humaines
32. Savoir intégrer des apprentissages éducatifs dans une solution de fond
33. Savoir organiser un plan d’intervention
34. Savoir respecter un plan d’intervention prédéfini / s’adapter aux particularités pratiques

Chapitre 11 : Protocoles et anamnèse

Contenu :

  • Perfectionnement des protocoles CynoPsy® : d’approche, D-BU, LYON – Apprentissage de l’éducation systémique® – Le protocole de déférence CynoPsy® – Etudes de cas réels.

Durée des vidéos de cours : 02 H 32 – Temps de réalisation pratique minimum : 3 jours

Chapitre 12 : Anatomie et capacités sensorielles du chien

Contenu :

  • La vue : étude anatomique, les champs de vision, les couleurs, la vision nocturne – L’ouïe : étude anatomique, les fréquences, comment entend le chien ? – L’odorat : étude anatomique, à quoi sert l’odorat ?, l’acuité olfactive – Le toucher – Le goût – Les pseudo-hallucinations – Les jeux cognitifs – La discrimination sensorielle

Durée des vidéos de cours : 02 H 05 – Temps de réalisation pratique minimum : 3 jours

Chapitre 13 : Capacités cognitives et modélisation du monde

Contenu :

  • L’Umwelt – Les filtres individuels – La Gestalthéorie – Théorie cognitiviste – La permanence de l’objet – Emotions et sentiments – Conscience et représentation – Théorie de la signification – Temporalité – La pensée chez le chien familier – La notion de concept – Etude objective de données – Etude de cas réel.

Durée des vidéos de cours : 04 H 15 – Temps de réalisation pratique minimum : 3 jours

Chapitre 14 : Les perturbations liées au développement

Contenu :

  • L’apprentissage – Le conditionnement répondant – Les lois de l’apprentissage : l’extinction, la contiguïté temporelle, la répétition, la généralisation, la discrimination, l’effet – Le conditionnement opérant – Les conséquences et scenarii : renforcements positif et négatif, punitions positive et négative – Le renforcement conditionné – Approche du clicker – L’habituation – Le shaping – Les séquences de renforcement – L’échappement – L’évitement – L’état de détresse acquise – L’imitation – L’apprentissage vicariant – Etude de cas réel.

Durée des vidéos de cours : 05 H 35 – Temps de réalisation pratique minimum : 6 jours

Chapitre 15 : L’organisation sociale chez le chien familier

Contenu :

  • Les structures sociales chez le chien familier – La place du chien – L’absence d’organisation hiérarchique – Les conflits « dits » hiérarchiques – L’agressivité et les conduites agressives : entre mâles, entre femelles, par irritation, instrumentalisée, de prédation, redirigée, maternelle, etc… – Prévention de l’’agressivité – Intégration du chien adulte

Durée des vidéos de cours : 04 H 14 – Temps de réalisation pratique minimum : 4 jours

Travaux Pratiques Obligatoires
tout au long du Module 3.

Module 4

Objectifs du Module :

1. Savoir imaginer/proposer une/des solution(s) immédiate(s)
2. Savoir imaginer/proposer une/des solution(s) à long terme
3. Savoir imaginer/proposer une/des compensation(s) au comportement traité
4. Savoir respecter une durée de séance prédéfinie
5. Savoir gérer l’environnement de travail
6. Savoir avoir une présence physique
7. Savoir dispenser une consigne de travail
8. Savoir réaliser une démonstration
9. Savoir guider les humains
10. Savoir déceler les origines/causes d’un problème
11. Savoir comprendre les tenants et aboutissants d’un problème à traiter
12. Savoir comprendre les attentes humaines
13. Savoir organiser un plan d’intervention
14. Savoir respecter un plan d’intervention prédéfini / s’adapter aux particularités pratiques
15. Savoir organiser une anamnèse cohérente et structurée
16. Savoir mener un entretien dynamique
17. Savoir obtenir un résultat efficace lors d’une prise en charge complète

Chapitre 16 : La communication

Contenu :

  • Définitions – Généralités de communication – Les systèmes de communication – La communication du chien – La proxémie – Les postures – Les micro-signaux – Les signaux d’apaisement – Les rituels intra et interspécifiques – La négation chez le chien – La communication Homme/ Chien – Les échecs de communication – Les conditions d’efficacité de la communication – Les coupures de communication – La communication humain/humain – La sémantique générale – Le langage – Analyses de communications.

Durée des vidéos de cours : 02 H 18 – Temps de réalisation pratique minimum : 5 jours

Chapitre 17 : Les différentes méthodes d’éducation

Contenu :

  • Préalables indispensables à l’éducation – Les erreurs courantes – L’obéissance de base – Les impératifs humains – La C.I.A de CynoPsy® Les 3D – Recommandations – L’’importance des mots clés – Equilibre relationnel – Le timing – Le minutage des séances – Les conditionnements : classique, classique/opérant, opérant – Le système 3.4 – Les différents outils d’éducation et leur utilisation – Le clicker – Les positions – Les appâts – Les leurres – L’éducation du chien récalcitrant – Le maintient des positions – La marche en laisse – La méthode U – Obéissance de base avec clicker – Les commandes – Programme d’éducation – Mise en pratique.

Durée des vidéos de cours : 07 H 36 – Temps de réalisation pratique minimum : 16 jours

Chapitre 18 : Les perturbations, les troubles et les thérapies

Contenu :

  • Préalables essentiels à toute action – L’anticipation – La récompense – La prévention – La dépense d’énergie – La gestion de l’environnement – Les causes : les acquis, l’anthropomorphisme, l’anxiété, la génétique, l’insatisfaction des besoins, la maladie, le manque de règles – L’anamnèse – L’état des lieux APA – L’état des lieux A&D – Les grilles de travail – Tableau d’orientation – Les modifications comportementales – L’’immersion – L’’immersion modifiée – Le cordon ombilical CynoPsy® – Le shaping – La désensibilisation systématique – Les différents contre conditionnement – L’extinction – La punition et ses risques – Tableaux de causes différentielles CynoPsy® – Analyses détaillées et réponses génériques aux principaux comportements dérangeants : aboiements, fugues, destructions, malpropreté, agressions intraspécifiques, agressions ou menaces sur des inconnus, agressions sur des familiers, le chien ressort, le mauvais attachement, la mauvaise gestion des émotions, les chevauchements, la prédation, etc… – Etudes de cas réels.

Durée des vidéos de cours : 23 H 02 – Temps de réalisation minimum : 21 jours

Chapitre 19 : Les entretiens client

Contenu :

  • La prise de rendez-vous – Le cadre de l’entretien – Les techniques d’entretien – L’entretien semi-directif – L’entretien libre – L’entretien dirigé – Synthèse des données – La communication humaine – La synergologie – Les comportements non-verbaux – Les facteurs clefs – La réussite de votre relation : les protocoles, les anamnèses, la coopération, le suivi – Perfectionnement et adaptation de l’anamnèse – Pragmatiques, esthètes et intellectuels – Optimiser un entretien par la démonstration.

Durée des vidéos de cours : 07 H 24 – Temps de réalisation pratique minimum : 6 jours

Chapitre 20 : L’activité professionnelle

Contenu :

  • La législation – Le code pénal – Analyse de la loi n°99-5 du 6 janvier 1999 – Analyse de l’arrêté du 27avril 1999 – Analyse du décret n°99-1164 du 29 décembre 1999 – Analyse de la loi n°2008-582 du 20 juin 2008 – La divagation canine – Préparer son installation professionnelle – Les démarches administratives pour s’installer – La viabilisation – La tarification des prestations – Les moyens de se faire connaître – Les relations avec les autres professionnels – Les codes de déontologie – Les assurances professionnelles.

Durée des vidéos de cours : 02 H 02 – Temps de réalisation pratique minimum : 5 jours

Travail Pratique Obligatoire de validation du Module 4

Travail de fin de formation

Ce travail consiste à agir en Cynologiste™ autonome pour étudier la situation réelle proposée, puis pour résoudre les problèmes rencontrés.

Ce travail (échanges, analyses, propositions, résultats, etc) doit être intégralement consigné par écrit dans un dossier à nous remettre en formats pdf .

Les consignes particulières sont données avant de débuter ce travail qu’il est impératif de réussir pour l’obtention du diplôme.

Temps de réalisation maximum : 2 mois

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