Programme Formation Cynologiste©
En Résumé
Modules libres accessibles à tout moment de la formation :
-
Savoir créer et pérenniser son activité professionnelle - Mise à jour 2024 création pas-à-pas de sa micro-entreprise + Guide de la micro-entreprise (20 pages pour vous guider tout au long du périple administratif !)
-
Plus de 35h de replay de live complémentaires à la formation
-
Plus de 8h de cas concrets vus en CynoStages
-
Les fiches des races
Module 1
Chapitre 1 : Les différents métiers autour du chien
Chapitre 2 : Rectification de 30 idées reçues
Chapitre 3 : L’éthologie
Chapitre 4 : Le comportement
Chapitre 5 : Les approches
Chapitre 5b : Les 3 types de solutions
Module 2
Chapitre 6 : Origines et approches sociologiques du chien
Chapitre 7 : Le développement du chien familier
Chapitre 8 : Les perturbations liées au développement
Chapitre 9 : L’intégration du chiot
Chapitre 10 : Les maternelles - Les cours collectifs - Les outils
Module 3
Chapitre 11 : Protocoles et anamnèses
Chapitre 12 : Anatomie et capacités sensorielles du chien
Chapitre 13 : Capacités cognitives et modélisation
Chapitre 14 : Conditionnements et apprentissages
Chapitre 15 : L’organisation sociale chez le chien
Module 4
Chapitre 16 : La communication
Chapitre 17 : Les différentes méthodes d’éducation
Chapitre 18 : Les perturbations, troubles et thérapies
Chapitre 19 : Les entretiens clients
Chapitre 20 : L’activité professionnelle
Travail de fin de formation
Module Bonus de fin de formation
= 174h de cours théorique hors pratique obligatoire et CynoStages !
QCM de validation des connaissances à réaliser à la fin de chaque chapitre.
Travaux Pratiques Obligatoires filmés à distance
à réaliser à tout moment de la formation.
Découvrez les modalités d'évaluation
Un doute sur le contenu des cours ?
Voici le programme en détail !
Module 1
Objectifs du Module :
1. Savoir observer objectivement une séquence comportementale (pas d’interprétation, prise en compte de tous les individus, pas d’anticipation, etc…)
2. Savoir trouver les déclencheurs d’un comportement (directs, indirects, universels)
3. Savoir trouver les buts d’un comportement
4. Savoir respecter la forme du protocole d’approche
5. Savoir recueillir des informations
6. Savoir regrouper des informations par idées communes
7. Savoir réaliser des préanalyses efficaces (les redondances, l’attention portée aux petits mots de liaisons, … )
8. Savoir cibler vos questions en les reliant uniquement est directement aux pré-analyses.
9. Savoir justifier vos questions
10. Savoir utiliser les réponses obtenues
11. Savoir imaginer une/des solution(s) immédiate(s) (est-elle réellement immédiate ? Est-elle en cohérence avec le problème et le foyer ? Est-elle réaliste ? Est-elle respectueuse ? Est-elle pertinente en tenant compte des déclencheurs ?)
12. Savoir imaginer une/des solution(s) à long terme (est-elle respectueuse ? Est-elle réaliste pour les humains ? Est-elle logique ?)
13. Savoir imaginer une/des compensation(s) au comportement traité (Tient-elle compte des buts ? Est-elle réellement adaptée au chien ? Est-elle cohérente avec le milieu/mode de vie ?)
Chapitre 1 : Les différents métiers autour du chien - Durée du cours : 3h46
Contenu :
-
Le vétérinaire - Le vétérinaire comportementaliste - L’éducateur canin - Le comportementaliste - L'éducateur comportementaliste canin - Le cynologiste - Les limites - Introduction à l'analyse de situation - L’observation objective
Chapitre 2 : Rectification de 30 idées reçues - Durée du cours : 9h50
Contenu :
-
Le chien dominant – La hiérarchie Homme/Chien – La territorialité.
-
Autres rectifications Cyno-logiques : Le moment du repas, l’initiation des câlins, les passages de portes, le chien et le lit, la nourriture à volonté, les caresses sur le ventre, le chien qui se couche en hauteur, le chien qui marche devant, le chien indépendant, les races têtues, les marquages territoriaux, les chevauchements, la notion du temps, le loup civilisé, l’obligation de soumission, l’humiliation canine, enjamber un chien, la mémoire du chien, nettoyer devant le chien, le goût du sang, etc.
Chapitre 3 : L’éthologie - Durée du cours : 3h46
Contenu :
-
Historique et courants de pensée – Ethologie et cynologistes – Notions d’éthologie appliquée – La notion d’appétence – Lorenz et Tinbergen – Ethologie canine – Portrait éthologique du chien familier – L’éthogramme du chien familier – Les familles de comportement (acquis, agonistique, aléatoire, ambivalent, anormal, de confort, de défense, exploratoire, inadapté, inapproprié, inné, maternel, opérant, redirigé, sexuel, de substitution, volontaire) – Le métier d’éthologiste – Déceler les buts et motivations d’un comportement – Protocole D-BU CynoPsy®.
Chapitre 4 : Le Comportement - Durée du cours : 8h52
Contenu :
-
Initiation au comportement – Qu’est ce qu’un comportement ? – Schéma d’un comportement – Inné vs acquis ? – La place de l’hérédité dans le comportement – L’influence de l’évolution et de la sélection – Une génétique du comportement ? – Les séquences comportementales – Biopsychologie du comportement – Capacités Biologiques – Dynamique du comportement – Psychologie du comportement – L’intelligence du chien – Motivation du comportement – inhibiteur de motivation et palliatifs – Motivation et seuil de déclenchement – Le conflit de motivation – Les trois cerveaux – Le choix des races – Génétique vs environnement ? – Utilisation du conflit de motivation.
Chapitre 5 : Les approches - Durée du cours : 2h21
Contenu :
-
La Systémique – Les types de systèmes – L’’homéostasie – La capacité de transformation – La rétroaction – Les boucles positives et négatives – Evolution et fonctionnement des systèmes – Appréhension d’un système – L’approche analytique – L’analyse cartésienne – Les autres approches.
Chapitre 5b : Les 3 types de solutions - Durée du cours : 0h53
__________________________
Module 2
Objectifs du Module :
1. Savoir respecter les durées de travail
2. Savoir respecter les chiots
3. Savoir respecter les humains
4. Savoir maîtriser les exercices
5. Savoir s’adapter à l’environnement de travail
6. Savoir avoir une présence physique (dynamisme, occupation de l’espace, attitude, etc…)
7. Savoir dispenser une consigne de travail complète
8. Savoir réaliser des démonstrations
9. Savoir accompagner des humain (guider, féliciter, corriger, aiguiller, etc…)
10. Savoir gérer un groupe de chiot
11. Savoir gérer l’espace
12. Savoir gérer son temps
13. Savoir gérer les attitudes humaines
Chapitre 6 : Origines et approches sociologiques du chien - Durée du cours : 3h42
Contenu :
-
Rappel de notions et définitions essentielles – Les origines plausibles de la relation Homme/Chien – Le loup est-il devenu chien familier ? – Wolf Park – Hérédité de la socialisation ? – Bio-évolution – Influence des modifications comportementales sur la morphologie – Evolution des niches écologiques – De l’ancêtre au chiens actuels – L’apparition des races – Canis Familiaris – Analyse sociologique – Déterminisme comportemental – Retour à l’état sauvage ? – Environnement et prédispositions comportementales – La défense d’un espace.
Chapitre 7 : Le développement du chien familier - Durée du cours : 4h08
Contenu :
-
La reproduction – Les bases biologiques du développement du chiot – Les périodes de l’ontogenèse : prénatale, néonatale, de transition, de socialisation – L’apparition de la peur – La phase d’évitement – Le seuil d’émotivité – Vulgarisation des conseils.
Chapitre 8 : Les perturbations liées au développement - Durée du cours : 5h04
Contenu :
-
Les différents stades de gravité – Les phobies simples et complexes – Les réactions phobiques : l’inhibition, l’agression, la fuite – La dépression – L’anxiété – Les comportements de substitution – Le syndrome de privation sensorielle – La dyssocialisation primaire – Le syndrome d’hyper sensibilité hyper activité – La dépression de détachement précoce – Prévention et thérapie des troubles liés au développement – Protocole de questions LYON CynoPsy®
Chapitre 9 : L’intégration du chiot - Durée du cours : 8h11
Contenu :
-
Préparer l’acquisition – Les choix importants : la race, l’élevage, le sexe, l’individu, le moment – L’arrivée du chiot – L’éducation des propriétaires – Structurer l’apprentissage – Bases de communication – Les apprentissages essentiels : la propreté, les repas, le rappel, la solitude, l’apaisement – Programme d’intégration – Rectification des tests de sélection – La cage (apprentissage en douceur) – Les réactions humaines différées.
Chapitre 10 : Les maternelles – Cours Collectifs – Les outils - Durée du cours : 11h54
Contenu :
-
Les profils adaptés – L’organisation – Le développement dirigé du potentiel canin – Les éducatifs de base – Nécessités administratives – Matériel utile – Les stimulations sensorielles – Renforcement et extinction – Le support informatif.
-
Les cours collectifs, activités ludiques et balades collectives.
-
Les outils : clicker, harnais, collier, récompenses, sifflet, muselière, odeurs...
__________________________
Module 3
Objectifs du Module :
1. Savoir gérer l’environnement de travail
2. Savoir avoir une présence physique
3. Savoir dispenser une consigne de travail
4. Savoir réaliser une démonstration
5. Savoir guider les humains
6. Savoir créer un questionnaire préliminaire
7. Savoir présenter un questionnaire préliminaire
8. Savoir organiser une anamnèse complète avec intégration des protocoles CynoPsy
9. Savoir maîtriser le protocole D-BU
10. Savoir maîtriser le protocole d’approche
11. Savoir déceler les origines/causes d’un problème
12. Savoir comprendre les tenants et aboutissants d’un problème à traiter
13. Savoir comprendre les attentes humaines
14. Savoir intégrer des apprentissages éducatifs dans une solution de fond
15. Savoir organiser un plan d’intervention
16. Savoir respecter un plan d’intervention prédéfini / s’adapter aux particularités pratiques
Chapitre 11 : Protocoles et anamnèse - Durée du cours : 2h32
Contenu :
-
Perfectionnement des protocoles CynoPsy® : d’approche, D-BU, LYON – Apprentissage de l’éducation systémique®
Chapitre 12 : Anatomie et capacités sensorielles du chien - Durée du cours : 2h05
Contenu :
-
La vue : étude anatomique, les champs de vision, les couleurs, la vision nocturne – L’ouïe : étude anatomique, les fréquences, comment entend le chien ? – L’odorat : étude anatomique, à quoi sert l’odorat ?, l’acuité olfactive – Le toucher – Le goût – Les pseudo-hallucinations – Les jeux cognitifs – La discrimination sensorielle.
Chapitre 13 : Capacités cognitives et modélisation du monde - Durée du cours : 4h15
Contenu :
-
L’Umwelt – Les filtres individuels – La Gestalthéorie – Théorie cognitiviste – La permanence de l’objet – Emotions et sentiments – Conscience et représentation – Théorie de la signification – Temporalité – La pensée chez le chien familier – La notion de concept.
Chapitre 14 : Les perturbations liées au développement - Durée du cours : 5h35
Contenu :
-
L’apprentissage – Le conditionnement répondant – Les lois de l’apprentissage : l’extinction, la contiguïté temporelle, la répétition, la généralisation, la discrimination, l’effet – Le conditionnement opérant – Les conséquences et scenarii : renforcements positif et négatif, punitions positive et négative – Le renforcement conditionné – Approche du clicker – L’habituation – Le shaping – Les séquences de renforcement – L’échappement – L’évitement – L’état de détresse acquise – L’imitation – L’apprentissage vicariant
Chapitre 15 : L’organisation sociale chez le chien familier - Durée du cours : 4h14
Contenu :
-
Les structures sociales chez le chien familier – La place du chien – L’absence d’organisation hiérarchique – Les conflits « dits » hiérarchiques – L’agressivité et les conduites agressives : entre mâles, entre femelles, par irritation, instrumentalisée, de prédation, redirigée, maternelle, etc… – Prévention de l’’agressivité – Intégration du chien adulte
__________________________
Module 4
Objectifs du Module :
1. Savoir respecter une durée de séance prédéfinie
2. Savoir déceler les origines/causes d’un problème
3. Savoir organiser une anamnèse cohérente et structurée
4. Savoir mener un entretien dynamique
5. Savoir obtenir un résultat efficace lors d’une prise en charge complète
Chapitre 16 : La communication - Durée du cours : 2h18
Contenu :
-
Définitions – Généralités de communication – Les systèmes de communication – La communication du chien – La proxémie – Les postures – Les micro-signaux – Les signaux d’apaisement – Les rituels intra et interspécifiques – La négation chez le chien – La communication Homme/ Chien – Les échecs de communication – Les conditions d’efficacité de la communication – Les coupures de communication – La communication humain/humain – La sémantique générale – Le langage – Analyses de communications.
Chapitre 17 : Les différentes méthodes d’éducation - Durée du cours : 7h36
Contenu :
-
Préalables indispensables à l’éducation – Les erreurs courantes – L’obéissance de base – Les impératifs humains – La C.I.A de CynoPsy® – Les 3D – Recommandations – L’importance des mots clés – Equilibre relationnel – Le timing – Le minutage des séances – Les conditionnements : classique, classique/opérant, opérant – Le système 3.4 – Les différents outils d’éducation et leur utilisation – Le clicker – Les positions – Les appâts – Les leurres – Le maintient des positions – La marche en laisse – La méthode U – Education de base avec clicker – Les commandes – Programme d’éducation – Auto-contrôle
Chapitre 18 : Les perturbations, les troubles et les thérapies - Durée du cours : 23h02
Contenu :
-
Préalables essentiels à toute action – L’anticipation – La récompense – La prévention – La dépense d’énergie – La gestion de l’environnement – Les causes : les acquis, l’anthropomorphisme, l’anxiété, la génétique, l’insatisfaction des besoins, la maladie, le manque de règles – L’anamnèse – L’état des lieux APA – L’état des lieux A&D – Les grilles de travail – Tableau d’orientation – Les modifications comportementales – L’immersion (pourquoi il ne faut pas l'utiliser) – L’immersion modifiée – Le cordon ombilical CynoPsy – Le shaping – La désensibilisation systématique – Les différents contre conditionnement – L’extinction – La punition et ses risques – Tableaux de causes différentielles CynoPsy – Analyses détaillées et réponses génériques aux principaux comportements dérangeants : aboiements, fugues, destructions, malpropreté, agressions intraspécifiques, agressions ou menaces sur des inconnus, agressions sur des familiers, le chien ressort, le mauvais attachement, la mauvaise gestion des émotions, les chevauchements, la prédation, etc… – Etudes de cas.
Chapitre 19 : Les entretiens client - Durée du cours : 7h24
Contenu :
-
La prise de rendez-vous – Le cadre de l’entretien – Les techniques d’entretien – L’entretien semi-directif – L’entretien libre – L’entretien dirigé – Synthèse des données – La communication humaine – La synergologie – Les comportements non-verbaux – Les facteurs clefs – La réussite de votre relation : les protocoles, les anamnèses, la coopération, le suivi – Perfectionnement et adaptation de l’anamnèse – Pragmatiques, esthètes et intellectuels – Optimiser un entretien par la démonstration.
Chapitre 20 : L’activité professionnelle - Durée du cours : 2h02
Contenu :
-
La législation – Le code pénal – Analyse de la loi n°99-5 du 6 janvier 1999 – Analyse de l’arrêté du 27
-
avril 1999 – Analyse du décret n°99-1164 du 29 décembre 1999 – Analyse de la loi n°2008-582 du 20 juin 2008 – La divagation canine – Préparer son installation professionnelle – Les démarches administratives pour s’installer – La viabilisation – La tarification des prestations – Les moyens de se faire connaître – Les relations avec les autres professionnels – Les codes de déontologie – Les assurances professionnelles.
__________________________
Travail de fin de formation
Ce travail consiste à agir en Cynologiste© autonome pour étudier la situation réelle proposée, puis pour résoudre les problèmes rencontrés.
Ce travail (échanges, analyses, propositions, résultats, etc) doit être intégralement consigné par écrit dans un dossier à nous remettre en formats pdf .
Les consignes particulières sont données avant de débuter ce travail qu’il est impératif de réussir pour l’obtention du diplôme.
Temps de réalisation maximum : 2 mois
__________________________
Modules Libres
Savoir créer et pérenniser son activité professionnelle - Durée du cours : 3h10
-
Les réseaux sociaux
-
La création administrative de sa structure
-
Analyse concurrentielle et positionnement stratégique
-
La charte graphique
-
Les avis clients
Les fiches des races
-
116 fiches pour mieux comprendre les origines et les besoins des différentes races (création de nouvelles fiches au fur et à mesure)