Notre Histoire - CynoPsy
CynoPsy™

Quand trouver des solutions est une véritable passion...

01.
Rééduquer pour sauver des vies
Année 1998

Rééduquer pour sauver des vies

Pas de diplôme dans le domaine canin, pas de connaissances particulières autres qu’une envie irrépressible de sauver de l’euthanasie le chien des voisins, puis celui de collègues, puis d’amis de connaissances, et finalement d’inconnus par l’entremise de vétérinaires, …

Passionné par les sciences des comportements individuels et sociaux, ainsi que par le fait de trouver des solutions à tous types de problèmes, je me suis plongé dans le monde de la rééducation comportementale intense avant même d’imaginer un jour en faire mon métier.

Parvenir à sauver des chiens destinés à être euthanasiés pour cause « d’agressivité sévère » m’a permis d’apprendre intensément, sans aucun droit à l’erreur, en ayant pour seuls profs les chiens avec lesquels je travaillais.

Année 2002

Cultiver ma différence

Depuis mes débuts dans le sauvetages de chiens « mordeurs », mon approche est basée sur l’étude des comportements individuels et sociaux; sur une vision systémique, anticipatrice et adaptative des événements.

Bien que l’éducation canine, et qui plus est la rééducation, soient encore basées sur des méthodes archaïques et majoritairement coercitives, je fais le choix de continuer à travailler à contre-courant, me basant uniquement sur mes ressentis et idéaux plutôt que sur le modèle d’éducation canine en vigueur. Cette différence et ma jeunesse me condamnent à être en marge de nombreux professionnels, mais qu’importe ! Je ne suis pas professionnel dans le domaine, mes voyages me permettent de découvrir de nombreuses « cultures canines », et mon expérience naissante me conforte dans mes convictions.

A raison d’une trentaine de chiens sauvés par an, j’agis dans le respect, la douceur, et je me suis spécialisé dans les activités de travail du flair (recherche, pistage, détection) pour parvenir à rééquilibrer les chiens condamnés et les réhabiliter à une vie en société.

02.
Cultiver ma différence
03.
Professionnalisation
Année 2006

Professionnalisation

Cela fait maintenant 8 ans que je rééduque des chiens agressifs. 8 ans que je prépare des chiens à différentes spécialisations « professionnelles » (recherche, détection, intervention, gardiennage, pistage, etc…), dans le respect, en douceur, sans aucune forme de pression ou de violence. 8 ans que j’informe et accompagne les humains dans d’autres voies que l’éducation traditionnelle.

Déçu de voir que les mentalités dans le « monde professionnel du chien » en France évoluent à la lenteur d’un escargot neurasthénique, je me dis qu’il est temps d’apporter ma contribution en agissant sous un angle nouveau.

Je décide donc de m’installer en tant que professionnel ! De créer de toutes pièces ma première formation pour y englober et partager ma philosophie initiale du Chien, enrichie de mes connaissances en matière de psychologie et comportements humains, ainsi que de ce que mon expérience et mes voyages dans des pays à différentes « cultures canines » m’ont permis de découvrir.

Pour commencer ce programme de formation était uniquement à destination d’humains désirants mieux vivre avec leur compagnons poilus.

Année 2010

CynoPsy

Les formations à destination des particuliers fonctionnent très bien. Les retours sont ultra positifs, et les effets vraiment efficaces. Tant et si bien que j’accompagne des foyers en France, mais aussi au Canada, aux U.S.A., au Paraguay, en Suisse, en Nouvelle-Calédonie… Bref, aux 4 coins du monde.

Il est temps d’essayer de faire évoluer les mentalités à une plus grande échelle, et pour cela former de futurs professionnels qui à leur tour auront leur propre clientèle, me semble être une idée intéressante. C’est ainsi que CynoPsy voit le jour !

Pourquoi CynoPsy ? Simplement parce que ce nom représente pour moi l’indissociabilité entre les connaissances canines et les sciences du comportement humain. Depuis des années, mes obligations professionnelles m’ont amenées à me former de manière poussée dans des disciplines telles que la psychologie d’urgence, la sociologie, la synergologie, la lecture à froid, la gestion de crises, la PNL, etc. Et tous ces domaines sont à mes yeux indispensables à connaitre lorsque l’on veut aider des chiens qui vivent dans des foyers humains.

La présence en coulisses de Maëva , diplômée en psychologie humaine, est un soutien du quotidien qui me permet de développer le projet CynoPsy de façon sereine, loin des tracasseries administratives ou des fastidieux montages vidéos.

04.
CynoPsy
05.
Déléguer pour mieux accompagner
Année 2017

Déléguer pour mieux accompagner

Morgane de CynoChon a rejoint l’équipe !
En charge principalement de l’analyse des Travaux pratiques Obligatoires présents dans notre formation de Cynologiste, sa venue dans l’équipe me permet de me dégager du temps pour mener à bien de nouveaux projets et améliorer encore plus l’accompagnement de nos étudiants et diplômés.

Directs sur Twitch, chaîne Youtube, groupes de discussions sur Discord, conférences participatives sur Zoom… découleront du temps qui m’est offert par son action au sein de CynoPsy.

La présence dans l’ombre de GamesRoses sera un atout majeur sur le plan technique, notamment pour notre développement sur Twitch et Discord.

Année 2020

Changer d'ère

Après 10 ans d’existence pour CynoPsy, et une année 2020 très perturbée par les mesures gouvernementales liées à la COVID-19, nous faisons le constat qu’il est temps de se mettre à communiquer auprès du public, notamment en utilisant convenablement les réseaux sociaux.

C’est donc en cette fin d’année 2020 que Manon, dont la spécialité est le webmarketing (en plus d’être une excellente photographe professionnelle), rejoint CynoPsy pour nous hisser dans une nouvelle ère et nous permettre de réaliser encore plein de nouveaux projets…

De mon côté je continue, après 22 ans de pratique, à (ré)éduquer des chiens et former les humains, à les accompagner vers une vie épanouie dans laquelle le respect est à la base de chaque décision…

06.
Changer d'ère

Découvrez dès maintenant toutes nos formations !