Formation Cynologiste - Educateur Comportementaliste Canin
CynoPsy™

Formation Cynologiste™

Apprendre à harmoniser le quotidien !

Facebook Instagram Youtube Twitch Nos Partenaires Newsletter

Qu'est-ce qu'un Cynologiste ?

01.
Un professionnel, un conseiller, un guide.

Un professionnel, un conseiller, un guide.

Le Cynologiste™ est un intervenant multi-disciplinaire qui conseille, guide, et accompagne chiens et humains dans leurs relations communes, pour (re)créer un quotidien harmonieux au sein du foyer, mais aussi avec les individus « de passage », qu’ils soient humains, canins ou de toutes autres espèces.

Ayant une manière de travailler, d’appréhender le Chien et l’humain, de réfléchir et d’agir, qui est différente des autres métiers canins, le Cynologiste™ a une philosophie canine qui ne dissocie jamais le comportement éducation et psychologie humaine. Il base toujours son intervention sur une considération réelle des aspects physiques, mentaux et émotionnels de tous les individus constituant le système qu’il prend en charge.

Considération respectueuse de chaque individualité.

S’appuyant exclusivement sur des savoirs concrets, des connaissances scientifiques et des protocoles rigoureux, le Cynologiste™ propose une action cohérente qui initie systématiquement un équilibre entre les besoins et les possibilités de chacun. Cette considération respectueuse de chaque individualité permet au Cynologiste™ de proposer des solutions efficaces immédiatement, tout en ayant un impact positif à long terme. Le Cynologiste™ doit savoir s’adapter à chaque nouvelle situation qu’il rencontre. Ainsi, il n’aborde jamais ceux pour qui il agit avec des idées préconçues ou avec des solutions prêtes-à-l’emploi. En professionnel consciencieux et respectueux qu’il se doit d’être, le Cynologiste™ propose toujours des solutions qui correspondent parfaitement aux individus pris en charge. Il va sans dire que le Cynologiste™ intervient systématiquement dans le plus grand respect du chien, ne mettant jamais en oeuvre ce qui a trait à l’ordre du coercitif, que ce soit dans les outils utilisés, dans son savoir-faire et dans son savoir-être.

02.
Considération respectueuse de chaque individualité.
03.
Un intervenant multi-disciplinaire.

Un intervenant multi-disciplinaire.

Pour être capable d’agir en cohérence avec tout ce qui a été indiqué dans cette présentation, le Cynologiste™ est formé à des disciplines telles que la psychologie humaine et canine, l’éducation humaine et canine, les comportements canins et humains, l’éthologie, l’analyse et la thérapie systémique, le coaching individuel et familial, la synergologie, la communication sous toutes ses formes, et la sociobiologie. Tous ces domaines sont abordés en profondeur pendant la formation de Cynologiste™ afin de préparer au mieux chaque étudiant à sa future activité.

Pour réussir au mieux dans son rôle de former chacun à devenir un professionnel compétent, et proposer une formation de qualité, CynoPsy™ met en oeuvre son expérience dans de multiples domaines canins, acquise sur deux continents pendant 15 années de recherches scientifiques, travaux pratiques et enseignements pluridisciplinaires.

Une approche unique.

Afin de permettre à chaque Cynologiste™ d’intervenir avec la plus grande efficacité possible, CynoPsy™ a créé des protocoles d’anamnèses et d’interventions exclusifs (D-BU, L.Y.O.N., I.P.A.D., C.O.L.A., etc…) ainsi qu’une approche éducative parfaitement respectueuse : « l’éducation systémique™ ». Tous ces atouts offrent un tremplin exceptionnel pour devenir un professionnel compétent, mais il est important de garder à l’esprit le fait qu’une formation doit être suivie avec sérieux, assiduité et implication pour porter ses fruits. Ainsi, bien que CynoPsy™ s’investisse à 200% pour accompagner individuellement tous ses étudiants, la manière dont sont utilisées les connaissances acquises appartient à chacun…

04.
Une approche unique.

Tarif : 2 500€

Commencer la formation !

Le choix d'une formation mixte

Après avoir testé le fait de concevoir et dispenser des formations intégralement à distance, et intégralement en centre, il nous est apparu bien plus intéressant de mixer les deux modes.

En effet, cette formation a été conçue pour pouvoir être efficace en étant suivie à distance, tant au niveau théorie que pratique. Notre concept d’échanges de vidéos permet aux étudiants d’apprendre et de faire contrôler leur progrès, sans qu’il y ait une obligation de présence directe.

De plus, le fait de travailler individuellement à distance permet d’étudier plus sereinement, en respectant son propre rythme d’assimilation, tout en profitant d’une communication privilégiée avec nous, et également avec les autres étudiants pour apprendre toujours plus, et se distraire autours de thèmes canins.

Et pour la pratique ? Des regroupements sont organisés tout au long de l’année principalement à Elne (66) et Bellechaume (89), mais également partout en France.

L'organisation de la formation :

  • Pré-requis
  • Pour suivre la formation avec un confort optimal, il est important : de savoir prendre des notes de savoir lire, écrire, et parler la langue de la formation d’avoir de la rigueur d’avoir une ouverture d’esprit d’apprécier consacrer du temps à observer et réfléchir.
  • Les cours à étudier à distance
  • Il est important de considérer que théorie et pratique sont indissociables, chaque notion apprise étant mieux assimilée si elle est aussi mise en application. Nos cours sont accessibles sous un format vidéo qui est ponctuellement complété par des schémas et tableaux imprimables lorsque cela est nécessaire. Les cours sont répartis en chapitres, regroupés dans des modules accessibles dans un ordre précis : le suivant pouvant être ouvert après validation du précédent. Les cours contiennent : des notions théoriques à assimiler, c’est-à-dire à comprendre, connaitre «de mémoire», et savoir expliquer à des néophytes. Ils comportent aussi des notions pratiques à maîtriser, c’est-à-dire à comprendre, savoir appliquer, et savoir faire pratiquer par des néophytes. Pour parvenir à ces résultats, il est primordial de développer une mémoire musculaire, de la dextérité, des réflexes analytiques, etc… Ceci passe par des entraînement qui sont suggérés/proposés dans les cours, et que vous pouvez effectuer en regroupements et/ou à votre domicile . Chaque chapitre est ponctué de tests de compréhension, et chaque module s’achève par des Travaux Pratiques Obligatoires (TPOs) permettant de démontrer votre assimilation et votre maîtrise du cours.
  • Validation de la formation
  • En vous inscrivant à une formation CynoPsy™ vous n’achetez pas simplement des cours, vous investissez dans l’apprentissage d’un mode d’appréhension efficace des foyers humains-chiens, et la garantie d’un accompagnement à la demande tout au long de votre activité canine ! Concrètement, une fois le programme achevé, l’étudiant obtient un diplôme d’école certifiant que CynoPsy™ le reconnaît apte à utiliser le titre de Cynologiste™. Le diplôme de Cynologiste™ n’est pas reconnu par l’État. Sous le terme « Cynologiste », déposé par l’enregistrement numéro 3675159 auprès de l’INPI, nous protégeons une approche innovante, unique, et efficace, de l’accompagnement des foyers humains-chiens. De ce fait, nous ne souhaitons pas être bridés, dans notre mode d’enseignement et dans les possibilités d’évolution de nos contenus de cours, par une administration qui s’avère être très éloignées des contextes théoriques et de pratiques que l’on rencontre quotidiennement. Cette liberté pédagogique à laquelle nous tenons, ne nous permets pas d’accepter les conditions que l’État français impose pour une reconnaissance administrative de notre diplôme.

Un programme cohérent pour accompagner efficacement les chiens et leurs humains.

Les regroupements

Moments de partages, les regroupements sont bien plus qu’une simple réunion pratique de formation.

Ouverts aux étudiants et aux diplômés, ils sont des moments privilégiés pour se découvrir, enrichir le cursus de sujets annexes (sports canins, balades collectives, pistage, socialisation chiots et adultes, etc…), réaliser des prises en charge réelles, résoudre des difficultés canines du quotidien, observer, pratiquer, s’apercevoir que l’on peut être très efficace en une journée de travail, etc…

Tout ceci dans une ambiance très agréable où nous apprenons tous les uns des autres, et surtout des chiens qui resteront nos meilleurs enseignants.

En résumé, les regroupements c’est l’occasion de devenir Cynologiste le temps d’un week-end !

Les regroupements sont accessibles pendant et après la formation. Ils sont facultatifs, gratuits, et peuvent avoir lieu dans différentes régions de France et de Belgique.

Nos modes de communication

  • Discord
  • Une plateforme de communication initialement dédiée aux gamer, et qui permet de converser à l’écrit ou en vocal, en public ou en privé, sans limite de participants. Que ce soit nous, des Cynologistes, ou d’autres étudiants, il y a toujours quelqu’un pour échanger sur Discord 🙂
  • SMS
  • C’est le moyen le plus simple et rapide d’obtenir réponse à vos questions. Ce système offre une disponibilité 7/7 sur une amplitude horaire d’environ 17 heures par jour (statistiques 2015-2016).
  • Facebook
  • Sur la page Facebook de CynoPsy, contactez les responsables directement par messages privés.

Retrouvez ici toutes les questions fréquentes !

A prévoir au domicile

✔️  Un ordinateur ou une tablette

✔️  Un accès internet (si vous pouvez lire la vidéo du lien ci-après, votre connexion est suffisante : https://vimeo.com/148005716 )

✔️  Un appareil d’enregistrement son et vidéo (camescope, téléphone portable, appareil photo qui filme, webcam, etc…)

✔️  Une ligne téléphonique fixe ou portable

✔️  Papier et stylos

✔️  Un ou plusieurs chiens (inconnus ou non) pour les mises en application.

Besoin de plus d’informations ?

Les avis de nos étudiants :