Educateur Canin, Comportementaliste ou Cynologiste ?
CynoPsy™

Educateur Canin, Comportementaliste ou Cynologiste ?

Cynologiste différence

Quelle différence entre un éducateur comportementaliste canin et un Cynologiste ?

 

L’éducateur canin

L’éducateur canin est en charge d’éduquer ou de rééduquer les chiens en proposant des programmes d’éducation adaptés au comportement du chien, aux attentes du groupe social, et à son environnement (CF. Référentiel du BP option éducateur canin). Son travail portera donc principalement sur de l’éducation du chien et du conseil aux humains.

Le comportementaliste canin

Le comportementaliste canin dans la définition qu’en faisait Michel Chanton qui a créé ce métier, ne doit pas agir directement sur le chien, mais sur son environnement, pour répondre à des problématiques comportementales et rééquilibrer la relation chiens/humains.

Au fil des années ces deux métiers ont évolué, se confondant de plus en plus, et l’apparition des éducateurs comportementalistes canin formés aux deux disciplines, a contribué à mélanger les genres. Au point qu’aujourd’hui il est assez difficile, que ce soit dans les appellations ou les approches, de réellement distinguer qui fait quoi, qui a été formé à quoi, et quelle sera l’éthique de chacun.

Le Cynologiste

De son côté, le Cynologiste est formé par une seule école, garantissant ainsi au public des valeurs et une approche propres à la profession.

Ainsi, le Cynologiste va prendre en compte tout le système, c’est-à-dire tout l’environnement du chien (le ou les animaux du foyer, les humains, le lieu de vie…). Il sera capable d’analyser les comportements canins ET humains à l’aide de protocoles, avant de proposer des solutions adaptées à toutes les individualités. Le Cynologiste proposera toujours des solutions et des compensations afin de permettre une modification immédiate des comportements dérangeants, mais aussi une efficacité sur le long terme, tout en respectant systématiquement les besoins individuels de chaque chien.

Une des principales différences entre les autres métiers et les Cynologistes, réside dans le fait que ces derniers sont aussi formés à l’étude de la psychologie humaine. L’alliance réelle et indissociable de la psychologie humaine, de l’éducation canine, et du comportementalisme canin, permet au Cynologiste d’avoir une approche totalement unique des problèmes et des solutions !

Formation éducateur canin, Formation éducateur comportementaliste canin, Formation chien, Formation travailler avec les chiens, Formation éducateur canin en ligne, Formation éducateur canin à distance, Formation comportementaliste canin en ligne, Formation comportementaliste canin à distance, Formation éducateur comportementaliste canin en ligne, Formation éducateur comportementaliste canin à distance, Cours en ligne éducateur canin, Formation éducateur canin méthode positive, Formation éducateur canin éducation positive, Formation éducateur canin bienveillante, Formation éducateur canin diplôme, Devenir éducateur canin, Devenir éducateur comportementaliste canin, Devenir éducateur canin à son compte, Devenir éducateur canin suisse, Devenir éducateur canin Belgique, Formation comportementaliste canin reconnue