Premackez-vous ! - Améliorer son Quotidien Canin & Humain !
CynoPsy™

Premackez-vous !

Premackez-vous !
16 mars 2021 / by Maïorga - CynoPsy in Coaching

Je vais commencer cet article par une affirmation qui, je l’espère, vous donnera envie d’aller plus loin dans cette lecture :

Au final, la meilleure façon d’appliquer

le principe de Premack, c’est à soi-même !

Peut-être connaissez-vous déjà le principe de Premack ? Si ce n’est pas le cas, je vous transmets une version très simplifiée : il s’agit de solliciter la réalisation d’une action peu intéressante, en condition préalable à la réalisation d’une action plus agréable.

Le fameux : « Nabilla-Jeanne, tu veux regarder la TV ? Vas d’abord ranger ta chambre » « Jean-Kévin, tu veux aller jouer avec tes copains ? Fais d’abord tes devoirs » « Chéri, tu veux …. » inutile d’aller plus loin, vous avez probablement compris le principe.

De cette façon, l’action plus agréable devient une récompense à l’action moins agréable, la rendant plus intéressante et favorisant ainsi sa reproduction. En résumé très simplifié, si vous êtes obligé de manger des légumes le midi pour avoir droit à une pizza le soir, la salade et vous deviendraient vite inséparables.

En le détournant, le principe de Premack peut vous permettre de travailler sur votre motivation. Pas pour manger de la salade, mais pour mieux franchir certains obstacles, mieux vous lancer dans la résolution de certains défis.

Cet article est en lien avec celui intitulé « Remerciez-vous ! », car au lieu de voir l’introduction d’une contrainte dans le principe de Premack, au lieu d’intégrer une condition pas folichonne à une situation qui parait super, nous allons aborder la situation sous un autre angle : celui de la récompense.

Prenez le temps de visualiser un instant votre quotidien. Composé de moments agréables et d’autres moins fun, de libertés et de contraintes, d’instants stressants et d’autres relaxants, etc…

A présent, je vous invite à ne plus subir toutes ces variables, mais à les attendre de façon sereine, en créant simplement des corrélations entre elles. Ceci sans avoir à modifier votre organisation au quotidien, juste en ayant un mode de pensée différent; en apprenant à vous récompenser !

Pour chaque moment peu agréable de votre quotidien, vous pouvez définir une récompense adaptée.

Ceci peut vous paraitre étrange, mais si vous commencez à vous proposer des conditions de réussite, si vous commencez à aborder vos moments difficiles sous l’angle d’une simple condition pour accéder à quelque chose d’agréable que vous allez-vous octroyer, à partir de là vous ne dépendrez plus de qui que ce soit pour avancer.

Vous allez devenir le moteur ET le carburant de votre bien-être !

Vous allez alors pouvoir commencer à vous tirer vous-même vers le haut, et à vivre une évolution personnelle qui sera extrêmement intéressante et enrichissante.

Vous avez un doute, essayez. Cette réorganisation neuronale ne vous coûte rien et pourrait réellement vous permettre de mieux aborder les moments moins sympa de votre quotidien.

Photo by Clark Tibbs on Unsplash

Leave a comment