Une liste pour changer votre quotidien avec votre chien ! – CynoPsy™
CynoPsy™

Une liste pour changer votre quotidien avec votre chien !

Une liste pour changer votre quotidien avec votre chien !
28 janvier 2021 / by Maïorga - CynoPsy in Le chien au quotidien

Aujourd’hui on va parler d’une chose, un conseil qui va vous permettre de changer votre quotidien avec votre chien, et ça sans avoir besoin d’aucune connaissance canine ! Quelle est cette chose ? Tout simplement… une liste !

Comment cela fonctionne ?

Photo by Priscilla Du Preez on Unsplash

Tout d’abord, prenez une feuille et un stylo. L’idée ici est de se poser et prendre quelques secondes pour réfléchir. Pour cette liste, vous allez simplement noter sur cette feuille tous vos états émotionnels négatifs récents. Par exemple, « ce matin, j’étais énervé.e », « hier, j’étais triste » ect.

Ensuite, mettez en lien ces états émotionnels avec votre chien : « ce matin, j’étais énervé.e parce que je l’ai rappelé dans le vide » ou « hier j’étais démuni.e car il tirait en laisse pour aller voir un congénère et je n’arrivais pas à le calmer ».

En créant cette liste, vous allez vous concentrer uniquement sur vous-même, sur vos états émotionnels à vous. En effet, c’est en modifiant vos états émotionnels que vous allez réussir à changer les choses avec votre chien !

Vous pouvez tout à fait créer cette liste au coup par coup, ou comme un journal de bord. Cela permet de matérialiser toutes nos émotions négatives.

Et ensuite ?

Une fois cette liste établie, vous allez réfléchir à ce que vous pouvez modifier pour ne plus entrer dans ces états émotionnels. Pour notre exemple « j’ai appelé mon chien, il ne venait pas et cela m’a agacé », il vous est possible ici d’aller chercher votre chien plutôt que de l’appeler dans le vide. Il est également possible de l’appeler avec sa gamelle de nourriture en décalant son horaire de repas, ou de proposer une séance de jeu avec lui…

Si nous commençons à nous arrêter uniquement sur notre comportement et les effets sur nos émotions, sans tenir compte du reste, il sera beaucoup plus simple de concevoir comment modifier nos états émotionnel en agissant sur nos comportements.

L’idée sous-jacente étant de se demander comment il est possible d’utiliser l’environnement comme un outil, un moyen qui va me permettre d’harmoniser ce que le chien veut et ce que vous voulez.

Avec ce mode de réflexion, vous allez véritablement changer votre quotidien avec votre chien. En effet, vous allez passer ici de « comment changer ce comportement ? » à « comment utiliser l’environnement pour ne plus me mettre dans de tels états ? ». L’environnement devient donc une variable d’ajustement pour atténuer, voire faire disparaitre vos « problèmes ».

Modifier ses émotions pour mieux éduquer !

A partir du moment où vous réussissez à modifier votre quotidien pour créer un état émotionnel différent, vous allez commencer à voir les choses différemment et donc réagir différemment à ce qu’il se passe.

Plus de temps, d’énergie, de bonne humeur et de motivation pour travailler l’éducation de votre chien sans sacrifier votre relation ! Une fois vos émotions modifiées, vous pouvez travailler sans stress le rappel et trouver ce qui motive votre chien par exemple.

A vous de jouer !

Faites un test ! Créer une liste ne prend pas beaucoup de temps et ne demande pas beaucoup d’effort. Seulement un peu de réflexion et d’imagination ainsi qu’un poil d’analyse de ce que vous vivez au quotidien ! Mais cela peut être extrêmement efficace !

Partagez en commentaire votre expérience ! Qu’avez-vous changé dans votre quotidien ? Avez-vous rencontré des difficultés ? Quelle note positive cette liste vous a apportée ?

Leave a comment