Formation de Cynologiste™

La formation de Cynologiste™ est enseignée de façon mixte, mêlant études à distance, avec la possibilité d’assister à des regroupements :

  • à distance, afin de respecter les rythmes de progression individuels, tout en travaillant théorie et pratique via des échanges de vidéos et des supports réactifs.
  • en regroupements facultatifs,  afin d’approfondir la pratique, de résoudre des cas réels en direct, d’aborder des thématiques annexes à la formation.

Résumé en quelques points :

  • Le Cynologiste™ est un influenceur de bien-être canin
  • La formation se pratique à distance et via des regroupements 
  • La formation à un coût total de 2 500€
  • Il s’agit d’une formation « tout public », ouverte à tous
  • Les modalités de paiements peuvent être personnalisées
  • Accéder au programme de la formation
  • Accéder au contrat de formation

Processus d'inscription & d'études

# Etape 1

Documentez-vous en consultant les informations ci-dessus, et en téléchargeant le programme de formation située dans la fenêtre bleue. Posez-nous vos questions, informez-vous des avis de nos étudiants et diplômés.

# Etape 2

Téléchargez le contrat de formation situé dans la fenêtre bleue, remplissez-le, et retournez-le :

  • par courrier à CynoPsy – Domaine de Muratel 63700 Ars les Favets
  • par e-mail à contact.cynopsy@gmail.com

# Etape 3

Nous vous informerons par sms dès reception de votre inscription. Il faudra toutefois patienter encore quelques jours avant de pouvoir débuter, le délai légal de rétractation en France étant de 10 à compter de la date de signature du contrat.

# Etape 4

C’est le jour J ! Vous allez recevoir un e-mail contenant toutes les informations nécessaires au bon déroulement de votre formation (vos identifiants pour accéder à vos cours, les différents supports pour communiquer, nos derniers bulletins d’informations, etc…)

# Etape 5

Vous avez à présent accès au premier module de la formation. Vous pouvez donc visionner les vidéos de cours, vous entrainez en suivant nos suggestions et questions, tester votre assimilation des cours via les QCM, échanger avec les autres étudiants et diplômés, participer aux regroupements, etc…

# Etape 6

Après avoir étudié les cours, vous être entrainé, peut-être même vous être rendu à nos regroupements, vous arrivez en fin de module, et c’est le moment de réaliser votre premier Travail Pratique Obligatoire (TPO).

Pas de panique, bien que ce travail sera évalué et noté, il est inutile de vous mettre la pression. Si vous avez étudié avec sérieux, le travail demandé devrait être à votre portée. Et dans tous les cas, vous êtes là pour apprendre, et si le résultat n’est pas satisfaisant, rien n’empêche de recommencer après avoir suivi nos recommandations. L’objectif étant de parvenir à un certain niveau de façon agréable, même si le chemin peut parfois être plus sinueux et chargé d’embûches pour certains que pour d’autres. 🙂

# Etape 7

Votre TPO ayant été rendu, analysé, et noté, vous pouvez passer au module suivant, et reprendre votre processus d’apprentissage…

Un langage au delà des mots

De façon scolaire et traditionnelle, l’apprentissage de la communication humaine s’articule autour des mots. Pour s’adresser aux autres et pour les comprendre, nous sommes formés à identifier et exprimer un langage codifié par l’alphabet, la syntaxe, la grammaire, l’orthographe, des définitions de mots. 

Or, les mots ne représentent que 7% de la communication lors d’un échange, qu’il soit direct ou non. Un chiffre minuscule lorsque l’on observe à quel point il est important de bien communiquer dans notre société.

Se former en communication comportementale, c’est s’ouvrir à un monde nouveau dans lequel les 93% restants, ce langage au delà des mots, deviennent accessibles. C’est apprendre à découvrir, à percevoir, à identifier, à comprendre, l’intégralité des messages que vos interlocuteurs transmettent, de façon consciente ou non. 

Vous vous demandez peut-être ce que sont ces 93%. Ils sont constitués d’émotions, de pensées, d’intentions, d’états d’esprit, de vérités, qui sont exprimés par un langage au delà des mots. 

Un langage qui, lorsqu’on le connait, permet de prendre conscience de ce que les autres sont, et de ce que leurs comportements veulent exprimer. 

Connaître la communication comportementale est un atout majeur pour tous, dans la vie quotidienne ou dans le domaine professionnel, quelle que soit votre activité. 

Imaginez un instant que vous soyez capable de :

  • comprendre pleinement les rouages de votre propre langage comportemental, afin d’ajuster au mieux votre communication, que ce soit auprès de vos clients, vos amis, votre famille, etc… 
  • repérer dans les attitudes des autres quelles émotions les animent, afin de vous y adapter pour respecter au mieux leurs attentes et entretenir la meilleure collaboration possible
  • déceler les anomalies, incohérences, incertitudes, etc…, dans ce qu’expriment vos interlocuteurs, afin d’en prendre conscience et d’optimiser la qualité de vos échanges
  • d’influencer vos propres émotions

Dans le domaine canin, l’habitude est de dire que le problème vient presque à 100% de la partie poignée de la laisse. Autrement dit, de l’humain !

Se former à la communication comportementale telle que nous la concevons, c’est : 

  • s’assurer des anamnèses plus courtes et plus fiables, 
  • proposer aux clients une meilleure compréhension de leurs besoins réels, 
  • vous offrir l’avantage de feedback immédiats quant à vos propositions,
  • obtenir une meilleure collaboration par la satisfaction et l’entretien d’une motivation personnalisée,
  • pouvoir gérer toutes les situations, notamment de crise, par l’adaptation instantanée 

Nous appuyant sur différentes disciplines reconnues telles que la Synergologie, les Sciences du Comportement, la psychologie cognitivo-comportementale, la sociobiologie, la neurologie, etc…, nous avons créé cette formation pour qu’elle permette à tous d’y trouver un réel intérêt, dans la vie quotidienne et professionnelle.

Cette formation, nous l’avons intitulé « Communication comportementaleUn langage au delà des mots ».

La première session a eu lieu en fin d’été 2017. 

Nous vous informerons prochainement de la date de la prochaine session en présentiel, et la version en ligne suivra de près 🙂

A suivre...

D’autres formations vont venir compléter notre offre en 2017. Restez informés en suivant notre activité sur le blog, via facebook, en vous abonnant à notre newsletter, en passant régulièrement par ici, ou simplement en nous contactant directement…